Savi 2018: Du 03 au 05 Mai 2018 au Palais des Congrès de Yaoundé

Le Savi

L’organisation du Salon Avicole International de Yaoundé s’inscrit dans le cadre des missions du MINEPIA qui au terme du décret n° 2012/382 du 14 septembre 2012 assure la promotion des élevages et met en œuvre la politique du gouvernement en la matière. Il s’agit donc d’une action de promotion destinée à ouvrir le marché du Cameroun aux nouvelles technologies développées dans le secteur de l’aviculture moderne.

Ce salon vise à promouvoir et mettre à niveau le secteur avicole, faciliter le transfert des nouvelles technologies et du savoir-faire, améliorer le standard de la qualité des productions avicoles, renforcer les liens entre les différents intervenants dans le secteur et drainer des investissements,…

Le SAVI, organisé conjointement par le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) et l’Interprofession Avicole du Cameroun (IPAVIC) est une démonstration de la mise en œuvre du partenariat public-privé. Ce regroupement des professionnels et des amateurs de la filière avicole permet de montrer le fort potentiel qui existe dans la filière dans notre pays et en Afrique Centrale en général et ce malgré des déficits qui peuvent se présenter épisodiquement.

D’autre part cette rencontre devrait permettre aux opérateurs camerounais non seulement d’exposer leur savoir-faire, mais aussi de nouer de fructueux contacts avec des partenaires dont ils auraient pu difficilement posséder le contact autrement. De même, ce salon sera aussi l’occasion pour le Cameroun de bénéficier de toutes les communications relatives au développement de l’aviculture. Ceci pourra lui permettre, non seulement d’en tirer un avantage commercial, mais aussi d’affermir son leadership au plan avicole dans la sous-région et en Afrique subsaharienne, avec des retombées prévisibles en termes d’acquisition des parts de marché, de transfert des technologies, de labellisation « made in Cameroun ».

De manière spécifique, il s’agit d’un événement majeur dans la modernisation des outils de production et dans la mise à niveau de l’aviculture camerounaise.

Le Salon Avicole International de Yaoundé, partie intégrante de la vision pour renforcer la reprise économique amorcée depuis une décennie et de l’asseoir durablement dans l’accroissement de l’offre en protéines animales, en emplois et source de devises pour la population au travers de la filière avicole, constitue un outil stratégique dans l’émergence du Cameroun et de toute la sous-région tel que prôné par le Chef de l’État son Excellence Paul Biya.

La deuxième édition du Salon Avicole International de Yaoundé est une occasion unique pour les producteurs camerounais afin de s’approprier les dernières technologies,   les innovations récentes et le savoir-faire des professionnels de la filière.

Les participants attendus à ce salon peuvent se regrouper en deux grandes catégories, à savoir les organisations de producteurs et les officiels.

S’agissant des producteurs, nous pouvons les regrouper en trois catégories :

  • les exposants internationaux c’est-à-dire les fabricants des équipements et matériels avicoles ;
  • les organisations de producteurs de volailles et des sous-produits locaux ;
  • les financiers à la recherche de projets viables ou des opportunités d’affaires concrètes.

S’agissant des officiels du Salon, il s’agira spécifiquement :

  • des administrations publiques camerounaises impliquées ;
  • des responsables du Comité d’organisation du Salon ;
  • des experts et scientifiques invités pour les communications ;
  • etc…

Lieu et date

Lieu : PALAIS DES CONGRES de Yaoundé ;

Date : du 03 au 05 Mai 2018.